
Comment retirer les taches tenaces du gazon synthétique ?
Comment retirer les taches tenaces du gazon synthétique ?
Dans votre jardin, sur votre balcon ou votre terrasse, le gazon synthétique est exposé à plusieurs aléas. Fort heureusement, toutes les taches peuvent être traitées ! Les gazons synthétiques ont l’avantage d’être faciles à entretenir et à nettoyer : ils s’adaptent à toutes les utilisations et résistent aux agressions du quotidien.
Avant de se lancer dans un nettoyage intensif à l’aide des produits d’entretien habituels, il est impératif d’identifier la nature de la tache. Utiliser une solution non adaptée peut endommager le gazon synthétique et aggraver l’ampleur de cette dernière. Pour connaître les différents types de taches, choisir les bons produits de nettoyage et prendre des mesures préventives contre l’usure de votre gazon : suivez le guide !
Types de taches courantes du gazon synthétique
Au soleil, sous la pluie, en famille ou entre amis, en petit comité ou lors d’une grande réception : le gazon synthétique accueille vos petits et grands moments de vie. Il n’est pas inhabituel pour votre pelouse artificielle de subir les aléas de ces instants de joie. Les taches les plus courantes sont de natures variées :
- Tache liquide : café, thé, sodas, jus de fruits, alcool ou encore urine d’animaux de compagnie ;
- Tache huileuse ou résistante : crèmes et huiles solaires, huile de cuisson, résine, cirage, etc. ;
- Tache alimentaire : chewing-gum, sauce, graisse ;
- Tache organique : déjection animale, urine, sang ;
- Tache spécifique : ciment, peinture, vernis à ongle, cendres, boue.
Solutions de nettoyage du gazon synthétique
Nettoyage général
L’entretien d’un gazon synthétique est un travail au long terme : bien que ce dernier soit conçu pour demander le moins d’entretien possible, le nettoyage régulier garantit une longévité optimale et une qualité esthétique durable.
Pour conserver l’éclat de votre pelouse artificielle, munissez-vous d’abord d’un balai adapté au gazon synthétique, d’un aspirateur ou d’un souffleur de feuilles afin de débarrasser les brins des débris : feuilles, branches, poils ou autres résidus. Rincez ensuite la pelouse à grande eau de manière uniforme avant de la nettoyer en profondeur à l’aide d’une brosse à poils souples et d’eau savonneuse tiède ou de vinaigre blanc dilué.
Utilisez la brosse dans le sens des brins lors du nettoyage, puis dans le sens inverse des fibres afin de les redresser. Votre gazon artificiel peut maintenant retrouver l’aspect de ses premiers jours ! Si besoin, vous pouvez désinfecter votre pelouse à l’aide de vinaigre blanc dilué au tiers, de peroxyde d’hydrogène dilué au dixième, ou encore de nettoyant antimicrobien spécialement conçu pour les gazons synthétiques.
Nettoyage des taches spécifiques
Huiles et graisses
Une fois sèches, les taches huileuses sont particulièrement tenaces. Pour en venir à bout, de l’eau mélangée à du liquide vaisselle à fort pouvoir dégraissant est la meilleure solution. Le bicarbonate de soude est un autre moyen efficace de faire disparaître les taches d’huile ou de graisse. Cependant, si la tache est fraîche, une astuce consiste à verser de la farine sur la zone et de rincer avec de l’eau une fois la graisse absorbée.
Liquides acides : alcool ou urine
L’acidité de certains liquides est susceptible de décolorer les fibres de la pelouse artificielle. Une tache d’alcool doit être rapidement traitée à l’eau claire ou savonneuse en frottant légèrement avec une éponge ou un chiffon afin d’éviter un changement de couleur de votre gazon synthétique.
Si votre animal de compagnie, accidentellement ou par habitude, urine sur votre gazon artificiel, nettoyez la zone à l’aide de bicarbonate, excellent pour éliminer les odeurs. Laissez-le agir pendant plusieurs heures avant de le balayer avec une brosse douce.
Liquides divers
Thé, café, lait, jus de fruit, soda : le moindre contenant renversé est source de tache pour un gazon synthétique ! Heureusement, un simple arrosage au jet d’eau peut suffire en cas de tache fraîche. Si le liquide a eu le temps de sécher et que la tache persiste, un chiffon imbibé d’eau savonneuse ou de vinaigre blanc devrait en venir à bout.
Chewing-gum
Retirer un chewing-gum collé aux brins d’un gazon synthétique peut apparaître comme une tâche insurmontable. Cependant, la solution réside dans le froid : en hiver, attendez simplement que le chewing-gum durcisse avant de le retirer sans arracher les fibres. Par temps estival, la chaleur du soleil a plutôt tendance à ramollir le chewing-gum : dans ce cas, appliquez un glaçon à l’endroit de la chute pour le faire durcir. Cette opération permet de gratter délicatement les fibres du gazon jusqu’à ce que le chewing-gum se décolle entièrement, sans avoir à tirer !
Peinture
Les taches de peinture fraîches ont l’avantage de pouvoir être nettoyées facilement avec de l’eau et du savon. Cependant, les taches sèches s’avèrent plus difficiles à faire disparaître. Munissez-vous alors d’une touche de white spirit pour dissoudre la peinture, puis rincez à l’eau savonneuse. La peinture à l’acrylique nécessite le même traitement en cas de tache sur votre gazon synthétique, bien que du vinaigre blanc ou du savon puisse suffire si la tache est encore fraîche.
Ciment
Votre maison est en pleins travaux de rénovation ? Il est possible que des éclaboussures de ciment soient projetées sur votre gazon synthétique. En cas de malchance, le ciment doit être ramolli à l’aide de vinaigre blanc chaud. Armez-vous ensuite d’une spatule en bois ainsi que de votre patience pour frotter vigoureusement la tache de ciment jusqu’à sa disparition.
Fientes d’oiseaux et autres excréments
Nos amis les bêtes s’oublient parfois là où il ne faut pas, et nos gazons synthétiques ne sont pas épargnés. Enlevez en premier lieu les excréments du sol avec du papier absorbant, puis nettoyez les brins à l’aide d’eau savonneuse.
Quelles mesures de prévention adopter contre les taches ?
Pour garantir la durabilité de votre pelouse artificielle, certaines bonnes pratiques peuvent être adoptées, notamment un entretien rigoureux de votre gazon synthétique. Premier mot d’ordre : la réactivité. Ne tardez pas à le nettoyer dès l’apparition de taches pour qu’elles n’aient pas le temps de s'incruster dans les fibres.
Le bon drainage de la pelouse est indispensable afin d’assurer à l’eau de pluie et aux produits de nettoyage d’être correctement évacués vers le sol, sans créer de points d’eau stagnante. Évitez bien entendu de marcher sur le gazon synthétique avec des chaussures sales afin de préserver l’intégrité des brins. Il est également possible de recouvrir votre pelouse d’une bâche de protection contre les intempéries ou les événements susceptibles de provoquer des taches ou des flaques.
Opter pour une hauteur de brins adaptée à l’utilisation du gazon et à l’environnement est une pratique judicieuse pour éviter les taches tenaces : les hauteurs de brins comprises entre 30 mm et 40 mm conviennent parfaitement aux animaux de compagnie et sont simples à nettoyer. Plus les brins sont courts, plus l’entretien est aisé. Grâce à ces conseils, votre gazon synthétique reste vert pour de nombreuses années !
...